Login

Un automne magique

PHOTO : SAINT-JEAN-DE-BEAUREGARD

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Du 26 au 28 septembre, les prochaines Fêtes des plantes de Saint-Jean-de-Beauregard (91) mettront à l'honneur les plantes de légende, peut-être pour jeter un sort aux mauvaises nouvelles de toute part... Près de 200 exposants européens sont invités à proposer des espèces dignes de « faire du jardin un lieu magique », sur le thème « mythes et légendes de plantes, toute la magie du règne végétal ». Qu'il s'agisse de plantes rares ou méconnues, de nouveautés ou valeurs sûres, les journées s'annoncent sulfureuses ou merveilleuses, sacrées ou magiques, voire divinatoires, mais aussi, souhaitons-le, bénéfiques et médicinales. « Car les plantes ont nourri l'imaginaire des humains, donnant naissance à un nombre considérable de croyances ou d'histoires. » Une face cachée, souvent inattendue et oubliée.

Côté herbes, la pépinière Arom'Antique mettra en avant la diversité des romarins, avec plus de vingt taxons. Herbe aromatique déjà utilisée à l'époque des Sumériens, le romarin a été associé aux rites funéraires, à l'amélioration de la mémoire et à de très nombreuses propriétés médicinales.

Côté vivaces, la pépinière du Beau Pays présentera sa collection de pulmonaires, dont Pulmonaria saccharata 'Silver Bouquet' aux feuilles argentées, bordures pointillées de vert et floraison rose magenta jusqu'à violet très intense, Pulmonaria saccharata 'Victorian Brooch', Pulmonaria longifolia 'Cevennensis'... Auréolée de vertus spirituelles, cette plante ou « herbe aux poumons » a la réputation de soigner les poumons, la toux et la bronchite selon la « théorie de la signature », les feuilles tachées évoquant un poumon malade.

Côté arbres, les pépinières botaniques de la Preille valoriseront trois espèces rares et insolites de chêne (Quercus imbricaria, Quercus myrsinaefolia et Quercus hypoleucoides) parmi la centaine qu'elles produisent depuis vingt-cinq ans à partir de graines récoltées dans les pays d'origine. « Avec sa très grande capacité d'adaptation, le chêne est présent sur de nombreux continents à travers 428 espèces et variétés. Symbole de puissance et de longévité par excellence, cet arbre-roi a toujours fasciné les hommes. Rarement touché par la foudre, il était associé aux dieux du Tonnerre. Arbre majeur du bois sacré, il tenait également une place centrale dans les rites celtes ou servait à rendre la justice. »

Parmi les arbustes, la pépinière Un Jardin au Mont-Blanc révélera une autre légende, avec l'aubépine miraculeuse Crataegus monogyna 'Chalice' (voir photo) qui fleurit deux fois par an. L'aubépine a été utilisée pour éloigner les mauvais sorts et les maladies, la foudre ou les crapauds et serpents. À une époque où les experts en marketing cherchent à intéresser les consommateurs en leur racontant des histoires, les exposants de ce rendez-vous d'automne 2014 sauront-ils retrouver les pouvoirs, prétendus ou réels, bénéfiques ou maléfiques, dont se servaient les Égyptiens, Grecs et Romains dans l'Antiquité, sorciers et médecins au Moyen Âge ?

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement